Sujet : Publier également en ligne ?

Salut,

Je viens d'avoir une idée, je trouve que télécharger un PDF peut être contraignant dans certaines situations (on est pas chez soit, on ne peut pas télécharger le PDF sur le pc où l'on est...).

C'est pourquoi je propose de mettre également la traduction directement sur le site, comme cela, il n'est pas obligatoire de télécharger le PDF.

Qu'en pensez-vous ? Par contre, je sais pas comment nous pourrions faire si vous acceptez l'idée... Est-il possible d'exporter au format html à partir de Scribus ?

A+

2

Re : Publier également en ligne ?

Ca m'intéresse aussi!
Possesseur d'un lecteur de livres électroniques, j'aurais bien aimé exporter le FCM dans un format plus adapté (Mobipocket, ePub, etc.). Le format HTML serait une base idéal, mais je n'ai pas trouvé d'option dans scribus pour exporter un document en HTML. Si quelqu'un a une solution je suis preneur.

3

Je suis dessus (dada aussi).

4

Up +100

5

Pour les plus doués que moi : http://view.samurajdata.se/

Ca gars a inventé un chouette lecteur de PDF sous licence GPL. J'essaye de le faire tourner, mais j'ai des erreurs qui me bloquent.
Si quelqu'un de plus calé arrive a le faire tourner, ça serait bien smile

Administrateur Forum et Wiki
Distributions utilisées : Ubuntu, Debian, Frugalware
Site web : Blog de dada

6

Vous pourrez sans doute trouver de l'aide ici:http://www.mobileread.com/forums/
Il y a de nombreux post sur la conversion de PDF vers n'importe quel autre format plus pratique pour les lecteur de livre électroniques (entre autres HTML).

peut etre essayer aussi pdftohtml: http://pdftohtml.sourceforge.net/

7

Merci pour le lien, je regarde.

Ouais ouais, j'ai tente avec un pdf2html, c'est bien pour le contenu, mais le design ne reste pas. Donc c'est assez moche.

Mais je continue mes recherches.

8

Jje suis toujours dessus, c'est pas facile de trouver. Soit c'est possible de convertir un pdf en html, mais le design ne reste pas, soit j'essaie de convertir le .sla de scribus (avec latex) en html, mais la conversion n'arrive pas jusqu'au bout...

9

Après un peu de recherche dans ma mémoire défaillante, je me suis souvenu d'un outil qui fait de bonnes conversions de PDF... Deux problèmes :
- Le résultat est un fichier swf flash, ce qui peut poser des états d'âme...
- Il faudrait quelqu'un qui s'y connaisse en flash pour rajouter des outils de défilement agréables et conviviaux.

Sinon le résultat est superbe au niveau qualité.

L'outil est pdf2swf disponible dans la paquet swftools.

Xavier

[edit] : Je peux facilement me faire aider par un programmateur flash pour rajouter des boutons de défilement (pour l'instant il faut faire un clic droit et choisir lecture).

Dernière modification par xamaco (2009-04-18 13:53:17)

10

Il y a plusieurs solutions disponibles (plus ou moins bien) :

1 / Dadall a propose un soft sous gpl pour lire les pdf en ligne, ca donne ca : http://view.samurajdata.se/psview.php?i … &all=1

Ca peut etre bien mais ce sont des images, donc les liens ne sont pas cliquables par exemple.

2 / Xamaco, je viens d'essayer ta solution, j'arrive bien a convertir mais impossible de lire le swf, manque un codec.  Bizarre le swf que sort le soft, j'arrive tjrs a lire les videos flash..

3 / pdftohtml, mais je crois que nous pouvons l'oublier, c'est vraiment pas beau, et on va pas retoucher 40 pages a chaque fois..

11

Bizarre, chez moi je lis bien le fichier dans Firefox (j'utilise le plugin propriétaire shockwave flash 10) et avec le flashreader standalone...

12

Vive Firefox (désolé pour le troll)  tongue

13

Ouais, ca fonctionne avec FF.

Pas mal, perso j'aime bien, ce qui m'embete est le cote non-libre.. qu'en pensez-vous ?

14

Ah ba oui mais on attend que ça d'avoir une alternative Libre fonctionnelle.

15

Les outils sont non-libres, mais Adobe a ouvert le format SWF... C'est vrai que c'est un peu gênant dans un journal qui promeut le libre de demander aux gens d'utiliser la technologie flash. Ceci dit, il y a gnash et swfdec comme plugins alternatifs.

16

Je pense que nous pouvons retenir deux solutions :

1/ Celle de dadall
2/ Celle de xamaco (tant pis si c'est pas totalement libre... on a pas le choix)

Des avis les autres ?

17

Je suis d'accord avec Scurz, à voir si on peut trouver mieux.
Sinon est-il ouvrable avec notepad++ (logiciel libre windows) ou autre du même type, afin de le mettre en html ?
Je sais plus si notepad++ le permet, c'est peut-être pas la panacée mais une solution éventuelle.
Les éditeurs style geany, bluefish ne le permettent pas ?
Je vais voir si je trouve quelquechose.

18

"Ouvrable avec notepad++", quel fichier?

C'est un trop gros boulot de convertir a la main les pdf en html... ca represente des heures et des heures de boulot !

19

Regardez : http://fr.calameo.com/books/000000039234cc317c5c2 (on peut lire en ligne), merci a la personne qui l'a mis sur ce site.

http://fr.calameo.com/books/000000039234cc317c5c2
Euu je voudrais savoir si il faut le flash car je ne l'ais pas chez moi ( enfin il marche pas mais bon c'est pareil)
Et quand je clique pour voir le fichier .... il ne s'affiche tout simplement pas ( la page internet s'ouvre , sa me marque que le chargement est fini mais écran gris)

HADOPI ou comment financé le gouvernement pour nous espionné

21

Ouaip, c'est le grand problème de ce moyen de lecture en ligne : il faut absolument flash hmm

22

C'est ce que je me disais, mon flash fonctionnant par intermittence big_smile

23

Oui c'est super comme solution, même si cela nécessite flash...

24

Ustilago a écrit:

C'est ce que je me disais, mon flash fonctionnant par intermittence big_smile

Idem, 64 bits powered hmm

25

On adopte cette solution ? Perso, je pense qu'on peut l'adopter pour le moment, c'est une solution de "secours".